Vous voilà sorti de chez l’ophtalmologue avec une ordonnance à la main. Peut-être vous apprêtez-vous à entrer chez un opticien pour faire réaliser une paire de lunettes à votre vue. Si c’est une première pour vous, sachez que même en matière de lunettes, tous les professionnels ne se valent pas. En effet, de nombreuses enseignes s’offrent à vous et vous proposent tous types d’offres qui sont plus ou moins intéressantes pour vous. Voici alors les éléments que vous devrez prendre en compte pour vous aider à choisir l’opticien qui vous correspond au mieux.
Le choix d’un opticien diplômé et indépendant
Certains opticiens s’organisent en formant un réseau et mutualisent leurs achats pour offrir des tarifs intéressants à leurs clients. C’est notamment le cas en Suisse d’Optic 2000, un réseau au sein duquel vous pourrez tout aussi bien trouver un opticien à Gland qu’à Carouge par exemple. L’intérêt de ce type de regroupement est donc la proximité ainsi que la diversité de l’offre. Dans ce type de réseaux, chaque professionnel est évidemment diplômé ; certains disposent même de formations de visagistes ; ils vous conseilleront alors au mieux en fonction de la forme de votre visage. Certains peuvent également proposer de vous offrir une deuxième paire de lunettes à votre vue afin de faciliter ou d’égayer votre quotidien.
À quoi peut servir une deuxième paire de lunettes ?
Il s’agit bien entendu d’une question de confort. Lorsque vous vous rendez chez votre opticien à Lausanne par exemple, si ce dernier fait partie du réseau, il pourra vous guider en fonction de vos besoins. Il déterminera avec vous vos priorités, que vous travailliez de longues heures devant un ordinateur, que vous ayez besoin de lunettes de soleil (qui seront évidemment également à votre vue) ou que vous souhaitiez tout simplement de changer de look de temps en temps.