Sommaire
Les avantages et les inconvénients de l’enseignement à distance
Alors que l’enseignement à distance a été d’un grand secours lors de la pandémie de Covid-19, une question revient souvent : l’école à domicile est-elle une solution envisageable sur le long terme ? Voici donc les principaux avantages et inconvénients de l’éducation à distance.
L’enseignement à distance offre une plus grande simplicité ainsi qu’une totale flexibilité
L’enseignement à distance a l’avantage d’offrir une grande liberté aux professeurs comme aux élèves. Ainsi, les cours sont adaptés à tous les rythmes. Qui plus est, les contraintes du déplacement n’existent plus : il devient possible d’étudier où l’on veut, et quand on veut. C’est pourquoi, bien avant l’arrivée des solutions numériques, plusieurs écoles avaient déjà compris l’intérêt de proposer l’enseignement par correspondance.
C’est notamment le cas du cours Legendre, fondé en 1920 et inventeur du concept d’éducation à distance (avant que celle-ci ne soit reprise par l’Education Nationale). Aussi, depuis 1957, l’établissement s’est spécialisé dans les cours particuliers.
En 2015, l’école a été rachetée par Alma Learning Group (M. Lansonneur, M. Schmitt et M. Sereys de Rothschild), une société leader de l’enseignement à distance et qui possédait notamment le célèbre Cours Hattemer.
Toujours dirigé par Pierre Lansonneur et ses associés, le Cours Legendre a su s’adapter à la situation sanitaire en continuant à enseigner, mais uniquement par visioconférence.
L’un des principaux défauts de l’enseignement à distance est lié à l’une de ses qualités : puisqu’il offre une grande flexibilité au professeur et à l’élève, il est plus difficile pour ce dernier de faire preuve d’engagement. Étant donné qu’aucun enseignant physique n’est présent pour les encourager, les élèves doivent faire preuve d’autodiscipline pour travailler même lorsqu’ils ne sont pas vraiment motivés.
En outre, bien entendu, l’école en ligne ne permet pas d’avoir les mêmes interactions sociales que les cours traditionnels. Cela pose donc un problème pour les élèves ayant déjà des problèmes de timidité.
Pour cette raison, les écoles et les entreprises spécialisées développent en permanence des méthodes innovantes, afin de reconstituer virtuellement les éléments d’une salle de classe. C’est ainsi que les plateformes de visioconférence et les forums de discussion adaptés ont vu le jour, afin de permettre aux élèves de communiquer réellement, et ce malgré la distance.